Nos Actions

SAUVETAGE  DE PLUS DE 50 CHATS !

Un Combat de longue halène !

Courant Juin 2015, l’Association Félins Câlins 49, a été touchée par le sort d’une cinquantaine de chats livrés à eux-mêmes ainsi que 16 chatons, vivant sur la propriété d’une dame de 90 ans partie depuis peu en Maison de Retraite pour raison de santé. Plus personne ne les nourrissait. L’Association est intervenue avec l’aide d’autres personnes afin de ne pas les laisser mourir de faim. Les personnes participant à ce sauvetage, se sont relayées tous les jours pour assurer la nourriture sur place à leurs frais.

Suite aux différentes plaintes des voisins à la mairie et compte tenu de l’urgence de la situation, l’Association Félins Câlins 49 a démarché différents refuges susceptibles de prendre la totalité des chats adultes afin de leur assurer une prise en charge définitive.

Mi-Juillet, un refuge du Sud de la France a répondu positivement à l’appel de l’Association.

Afin d’organiser un premier transfert, les bénévoles de l’Association ont rencontré Monsieur le Maire et la 1ère Adjointe de la commune concernée par ces chats abandonnés. M.  le Maire a mis à la disposition de l’Association un véhicule et un chauffeur afin d’organiser un premier voyage. L’Association Félins Câlins 49 et Stop Animaux en Danger et les bénévoles ont pendant plusieurs jours mis en place des trappes et 26 chats ont été pris et transférés dans le Sud de la France. Une semaine après, un second trappage est mis en place et le transfert de 15 chats a pu être possible grâce à une personne de la même région que le refuge qui s’est proposée de venir les chercher avec son propre véhicule et à ses frais.

Une dizaine de chats est encore sur place (toujours nourris par les mêmes bénévoles). Le trappage et le transfert sont prévus courant Octobre au même endroit et avec la même personne qui, une fois encore, s’est proposée spontanément pour venir les chercher. Un grand merci à Brigitte!

IMGP3551 IMGP3553 IMGP3613

Nous remercions les bénévoles de l’Association Stop Animaux en Dangers ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidées bénévolement pour ce sauvetage réussi grâce à l’investissement de chacun. (Prêts de caisses de trappage, caisses de transport, de draps, déplacements et nourrissage).

Les 16 chatons pris en charge par notre Association ont été placés en famille d’accueil pour être socialisés.

Tous ont trouvés une famille d’adoption et seront stérilisés dès que leur âge le permettra. Merci à vous tous!


POMPON…Notre Éternelle Mascotte !

Pompon est un chaton noir de 3 mois, trouvé par Béatrice. Il traversait la rue de sa Résidence se traînant sur son arrière-train pour rejoindre le balcon qui se trouve au rez-de-chaussée. Elle a d’abord cru que ce chaton avait été accidenté. Ne sachant comment faire, elle a contacté notre Association qu’elle a connue par un « Flyer » déposé dans sa boîte à lettres quelque temps auparavant.

De suite, nous avons accepté de le prendre en charge et l’avons emmené chez un vétérinaire afin de savoir ce qu’il lui était arrivé et en espérant le faire soigner. Après examens et radiographie, il s’est avéré que Pompon avait un handicap de naissance. Les rotules de ses postérieurs sont inversées, ce qui l’empêche de se mettre debout et l’oblige à se traîner sur ses fesses en s’aidant de ses pattes avant.

Dans un premier temps, le vétérinaire propose de lui faire des séances d’ostéopathie pour essayer d’améliorer son problème, mais hélas, sans succès. Ne pouvant rien faire de plus, il a suggéré de l’endormir. Béatrice et les membres de l’Association n’ont pas voulu s’y résoudre, car Pompon ne souffrait pas, jouait comme un autre chaton, réclamait des câlins et ronronnait.

Sur les conseils d’une autre association, nous avons consulté la clinique vétérinaire VETREF qui nous a confirmé après scanner (190) un handicap congénital et a proposé une intervention chirurgicale en 3 étapes pour un montant estimé entre 3000 et 3600 avec une hospitalisation de 10 à 15 jours, sachant que le pronostic sur la récupération locomotrice était « très réservé ».

Que fallait-il faire ? Accepter cette lourde intervention mais avec un petit espoir d’améliorer son handicap, ou ne rien faire ?

Nous avons décidé de lancer un appel aux dons afin de pouvoir payer l’opération. En 3 mois, nous avons obtenu la somme de 1200, nous étions loin du compte et Pompon avait maintenant un peu plus de 6 mois. Ses os s’étaient solidifiés, ce qui réduisait encore un peu plus les chances de réussite de l’intervention. Après concertation avec la famille d’accueil et les bénévoles de l’Association, il a été décidé d’un commun accord d’arrêter là l’appel aux dons et ne pas lui faire subir cette très lourde intervention sans garantie d’un résultat. ( il fallait aussi prévoir une rééducation très suivie et compliquée).

Nous avons fait venir des Etats Unis un chariot pour animal handicapé ( le plus petit existant), malheureusement, pas du tout adapté à son handicap et avons été obligé de le retourner.

Pompon a donc continué sa petite vie tranquille ( avec  ses couches indispensables à son déplacement, afin d’éviter les escarres),  au sein de sa famille d’accueil.

Malheureusement, vers 8 mois, il a commencé à faire des infections urinaires.

Août 2015, nouveaux problèmes: manque d’appétit, vomissements… En 15 jours, son état de santé s’est rapidement dégradé et malgré un traitement pour essayer de le soulager, d’autres examens ont été nécessaires et il s’est avéré que son tube digestif ne fonctionnait plus, qu’il ne pouvait plus uriner, ni déféquer. Lui, si gentil, si câlin, changeait jour après jour et devenait irritable et ne voulait plus qu’on le câline. Ce changement de comportement nous a fait penser qu’il souffrait, ce que nous a confirmé le vétérinaire et ne pouvant plus rien faire pour lui, nous a conseillé de le laisser partir.

Nous l’avons accompagné pour son dernier voyage le jour de son premier anniversaire. Il est parti tranquillement vers le « Paradis des Chats ».

Les dons reçus de toute  la France nous ont permis de payer les consultations, les divers traitements, les nombreux examens, toutes les couches, les alèses…

Pompon étant devenu la Mascotte de l’Association, nous avons décidé de le faire incinérer individuellement et de conserver ses cendres. (C’est grâce aux dons que cela a pu se faire).

Nous remercions, une fois encore, toutes les personnes qui ont généreusement participé à améliorer son bien-être durant sa trop courte vie et qui nous ont soutenu jusqu’au bout!

IMGP2504 IMGP3600 IMGP3469

Pompon adorait sa copine Chanel (la chatte de Béatrice sa famille d’accueil que nous remercions).

IMGP3601 IMGP3450 Pompon (5)